Architecture moderne

L’architecture moderne.
Elle prend naissance durant la révolution industrielle grâce aux nouveaux matériaux de construction comme l’acier, le béton armé et le verre, les progrès scientifique et technique permettent des calculs de résistance et des représentations plus précise des bâtiments. Cette ‘architecture se caractérise par son fonctionnalisme qui définit la forme du bâtiment par sa fonction et par le rationalisme qui s’appui sur la raison pour faire l’économie de l’ornementation. C’est d’ailleurs pour cela que l’on perçoit sensiblement l’influence du cubisme et de l’art abstrait dans les réalisations architecturale de l’époque.
l’architecture moderne est définie selon Le Corbusier par les cinq points essentiels suivant:
1: les pilotis, qui permettent de dégager l’espace au rez-de-chaussée.
2:le toit terrasse, qui rend le toit du bâtiment fonctionnel.
3:le plan libre, qui supprime les murs porteurs et les retends grâce au poteaux et aux dalles. ce qui libère de l’espace et rend le découpage indépendant de la structure.
4:la fenêtre en bandeau, rendu possible par les poteaux et la suppression des linteaux.
5:la façade libre, qui s’émancipe de la structure et permet l’utilisation du porte-à-faux et de la baie.
Avec des noms comme Le Corbusier, Walter Gropius ou Ludwig Mies Von Der Rohe, l’architecture moderne à instauré les bases des nouveaux styles d’architecture contemporaine que se soit en accord ou en désaccord avec elle-même.
l’architecture contemporaine.
Grâce aux technologie de pointe et à l’informatique notamment les logiciels de C.A.O L’architecture contemporaine apporte un renouveau à l’architecture en s’appuyant sur des principes communs aux différents style qui la compose.
1: les formes et les lignes sont plus épurées, elles deviennent courbes et donne du dynamisme aux bâtiments.
2:la juxtaposition, l’empilement ou l’utilisation de porte-à-faux des volumes pour créer des composition structurelles novatrices.
3: l’utilisation de matériaux nobles tel que la pierre, le bois, le verre et le végétal.
4:la luminosité naturelle grâce à des puits de lumière, de larges ouvertures et de grandes surfaces vitrées.
5:un impact environnemental minimal en limitant sa consommation énergétique avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques, de toit végétal ou de récupération d’eau.
6:la forme organique qi s’inspire de la nature pour donner du dynamisme et de la vie aux bâtiments.
Parmi les différents style de l’architecture contemporaine on peut trouver:
-le post modernisme qui se réapproprie les références classique et réintègre l’ornementation, la couleur et la texture pour créer un sentiment de surprise.
-Le régionalisme critique qui utilise les éléments culturelles locaux pour enrichir la signification et l’importance culturel du bâtiment.
-La Blobitecture qui prend naissance dans les formes organiques et confère aux bâtiments des formes sinueuse, molles et arrondies.
-l’architecture High-Tech qui met en avant les avancées technologiques en les rendant apparentes dans la structure et les façades des bâtiments.
Parmi les grands noms de l’architecture moderne on peut trouver Frank Gehri, Zaha Hadid ou Richards Rogers.


La photographie d’architecture.
La représentation architecturale à pris son essor à la renaissance avec l’invention de la perspective, qui permet la représentation des volumes sur un plan en deux dimensions. c’est pour cela que la photographie architecturale s’est imposé naturellement comme un thème majeur dés la naissance de la photographie.
La photographie d’architecture et d’intérieur à pour de mettre en valeur les édifices, de susciter l’émotion du spectateur, en mettant en images la magie de l’atmosphère d’un lieu.
Pour réussir à créer ces sensations le photographe d’architecture a besoin d’une boîte à outils de précision.
1: Déterminer le moment propice pour photographier un bâtiment, en effet un édifice ne sera pas éclairer de la même façon selon sa direction. Par exemple un bâtiment orienté au nord sera mis en valeur par une douce lumière à l’aube. Tandis qu’un bâtiment orienté au sud sera mis en valeur à midi lorsque le soleil est à son zénith.
2:Explorer le bâtiment sous toutes les coutures afin de trouver les angles, les formes et les courbes les plus originaux pour rendre hommage à la vision de l’architecte.
3:Créer des compositions harmonieuses et équilibrées pour capter l’attention du spectateur.
4:Controler la lumière, de part la nature changeante et imprévisible de la lumière naturelle. Le photographe devra utiliser une mesure précise de la lumière ou utiliser des techniques d’expositions multiples. Afin de garder le plus de détails possible dans les ombres et les hautes lumières.
5: Explorez les détails: Par le jeu des courbes, des textures ou des couleurs. Le bâtiment doit pouvoir être reconnaissable par les détails qui le caractérise.
Parmi les photographes d’architecture célèbres ont retrouver, Eugène Atget qui photographia l’architecture de Paris. Bérénice Abbott qui photographia New-York. Ou encore, Lucien Hervé qui a collaboré activement avec Le Corbusier.
Photographe d’architecture et d’intérieur, basé en Haute-Savoie. Je peux intervenir sur toute la région Rhône-Alpes et également en Suisse romande autour du bassin Lémanique. Je réalise des reportages régulièrement à Annecy, Annemasse, Evian, Genève, Lausanne et Chamonix; pour mettre en lumières vos talents, vos oeuvres, vos biens et vos réalisations.
Demander un Devis
Consulter les tarifs
